Le monde brûle, l’absence aussi

Le monde brûle, l’absence aussi

Depuis le début de l’été 2022, les incendies se propagent à une vitesse folle dans l’Hexagone. Des départements habituellement épargnés voient leurs massifs partir en fumée. Les soldats du feu se mobilisent aux quatre coins du pays. Leurs enfants, quant à eux, attendent impatiemment le retour d’un papa ou d’une maman. Que leur dire ? Comment les aider ?

Éteindre le feu

Il est tard, la journée a été longue. Ça y est, les enfants sont couchés. Victoire. Le manque m’envahit alors. Le monde brûle et ta mission à toi, c’est de le sauver, comme tu peux. En ce moment, les incendies s’enchaînent. À l’heure où la plupart des familles sont réunies en vacances et oublient ensemble leur quotidien, la nôtre essaie tant bien que mal de garder le cap. 

C’était trop beau. Alors que je me glisse enfin sous les draps, j’entends au loin les sanglots de Lou, notre petite fille de quatre ans. À bout de forces, je me relève pour tenter d’essuyer ses larmes. Je pleure, moi aussi. De fatigue et d’impuissance. 

J’entre dans la chambre. « Papa », gémit-elle. « Il reviendra vite, ma chérie, promis ». Je me retourne et, dans l’entrebâillement de la porte, j’aperçois Sacha, notre fils de six ans. J’ignore depuis combien de temps il assiste à la scène en silence. Je lui fais signe de s’approcher. Il avance lentement et se blottit contre nous, sans un mot. Je le connais, je sais qu’il se retient, qu’il veut se montrer fort. De ses petits doigts, Sacha essuie nos larmes respectives. Il tente de nous rassurer toutes les deux : « il doit sauver la forêt, Papa ». Ça y est, nous pleurons tous les trois. 

Soudain, je fais ce constat. Souvent, quand je pense à toi, je t’envie. Oui : moi aussi, j’aimerais éteindre le feu. Celui de ce manque qui brûle trop fréquemment en nous. 

« Dis, Papa, pourquoi le monde brûle ? »

Trouver les réponses aux questions des enfants n’est jamais chose aisée. Encore moins lorsqu’il s’agit de sujets délicats et que vous vous sentez, vous-même, épuisé par la situation en question. 

Selon le système européen d’information sur les feux de forêt, au 6 août 2022, plus de 48 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année en France. Des milliers de pompiers sont mobilisés, sans pouvoir s’arrêter. Autant d’enfants et de conjoint·e·s souffrent de leur absence au foyer. Comment rassurer ces petits êtres démunis ? Que répondre à leurs angoisses ?

L’honnêteté et la transparence demeurent la meilleure solution. Les enfants ont le droit de savoir comment va le monde. Oui, son état se dégrade indubitablement et cela peut sembler anxiogène. Mais, a fortiori quand l’un de leurs parents est engagé dans ce combat, les informer les aide à comprendre et gérer au mieux l’absence au quotidien.

Expliquez-leur : depuis 2019, le réchauffement climatique engendre des incendies toujours plus nombreux. Montrez-leur comment, à leur échelle, ils peuvent prendre soin de la planète. Au-delà des enjeux écologiques, 90 % des incendies en forêt sont liés à l’activité humaine, d’après une indication relayée par France Info. De même, selon Prévention Incendie Forêt, une imprudence serait à l’origine de plus de la moitié des feux recensés : un mégot de cigarette mal éteint jeté au sol, un barbecue non maîtrisé… Sensibilisez vos enfants à des gestes simples et responsables, dès leur plus jeune âge. 

Pour celles et ceux qui s’inquiètent pour un papa ou une maman qui affronte les flammes, insistez sur le fait que le parent est un héros, plutôt que sur le côté dangereux du métier. Ainsi, vous transformerez peu à peu leur appréhension en fierté. La lecture peut également se révéler un bon moyen de trouver les mots justes et adaptés. Nos ouvrages Papa est pompier et Maman est pompier ont été conçus spécialement pour vos enfants et seront disponibles dès le 1er septembre !

Et vous, quelles sont vos astuces pour parler à vos enfants des événements actuels ?

⏩ Pour plus de contenus à destination des familles de pompiers, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

Léa Daucourt, pour les Éditions Pandoure.

 

Sources : 

https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/plus-d-incendies-et-une-canicule-qui-dure-un-ete-2022-tristement-hors-norme-11918264.php

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/11/la-france-touchee-par-des-incendies-d-une-ampleur-inedite_6137806_3244.html

 

Pssst ! Vous aimez le fait maison ? Alors ce qui suit devrait vous plaire !

Les Editions Pandoure vous offrent un magnifique cahier d'activité pour enfant. Coloriage et jeux à gogo au programme pour occuper les enfants n'importe où, n'importe quand ! Il suffit de télécharger le cahier et de l'imprimer. Il a été conçu spécialement pour ça. Un jeu d'enfant !

Télécharge le coloriage :

Formulaire envoyé avec succès