Lecture du soir :  pourquoi raconter une histoire à son enfant avant qu’il dorme ?

Lecture du soir : pourquoi raconter une histoire à son enfant avant qu’il dorme ?

« Les dents, pipi, une histoire et au lit ! » Dans de nombreuses familles, le coucher des bambins s’accompagne de la lecture de quelques pages. Moment privilégié pour les uns, corvée pour les autres : est-ce un passage obligé ? Pourquoi est-il recommandé de conter une histoire aux enfants à la nuit tombante ? Entre bienfaits pour le sommeil et bénéfices pour le développement des plus jeunes, laissez-vous convaincre de l’importance de la lecture du soir.

Le rituel du coucher, transition vers le sommeil

Il est 20 h. Vous avez passé une longue journée de travail et espérez vous détendre. Pourtant, les rejetons, surexcités, en ont manifestement décidé autrement. Le dîner avalé, ils se lancent dans une course effrénée à travers la maison. Quand ce n’est pas une bataille de chatouilles qui ne manquera pas de dégénérer… La tentation de les expédier au lit sans sommation vous démange. Erreur ! Avec la plupart des enfants, la manœuvre se révèlerait contre-productive.

Comme leurs parents, qui aspirent à décompresser en fin de journée avant d’aller dormir, les plus jeunes ont besoin d’un sas de retour à la tranquillité pour trouver le sommeil. Les spécialistes de l’enfance l’appellent le rituel du coucher. Aurélie Callet et Clémence Prompsy, psychologues et auteures de l’ouvrage Je ne dors pas, précisent que ce rituel constitue une transition vers l’endormissement. C’est un moment de calme, qui dure maximum 15 minutes et pendant lequel l’enfant se blottit dans son lit, encore éveillé.

Le succès du rituel repose sur deux facteurs :

✔ La disponibilité du parent : c’est un instant pendant lequel on abandonne son téléphone, pour éviter les interruptions. On crée un cadre chaleureux dans lequel on prend plaisir à être 100 % présent pour son bambin.

✔ Le conditionnement : répétez tous les soirs les mêmes étapes, dans un ordre identique. De cette façon, lorsque le rituel commence, le corps se laisse progressivement aller vers la somnolence.

Conte, chanson, câlin, bisou… À chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. La lecture présente néanmoins de nombreux avantages pour accompagner votre enfant sereinement vers les bras de Morphée.

L’histoire du soir, support d’un moment de partage et d’échange

Grâce à cette routine, vous aidez votre enfant à se calmer et à se préparer à dormir. Le coucher reste néanmoins propice aux cogitations. L’esprit est occupé, voire tourmenté par ce qui s’est passé pendant la journée. Avec l’obscurité et la solitude, peurs et angoisses peuvent surgir. C’est l’instant idéal pour parler avec les plus jeunes de leurs préoccupations et les rassurer. Le cadre intimiste du rituel du coucher devient favorable aux révélations et permet souvent d’obtenir des réactions autres que le « J’sais pas » bien connu des parents ! À la lumière de la lune, il ne vous restera plus qu’à écouter.

« L’histoire du soir répond à des besoins fondamentaux des enfants, êtres inquiets, curieux et joueurs, en quête de confidences pour habiter le monde. »

Michèle Petit

Dès le plus jeune âge, les livres apparaissent comme des objets privilégiés pour susciter l’échange. La littérature jeunesse regorge d’ouvrages mettant en scène des personnages auxquels les bambins peuvent facilement s’identifier. Ce sont d’excellents outils pour aider les tout-petits, comme les plus grands, à prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à affronter certaines épreuves, à être bouleversés par des émotions. Un bon remède contre les cauchemars !

Vous avez l’impression que votre fille rencontre des difficultés à l’école ? Un album traitant du sujet pourra lui délier la langue. Le comportement de votre fils à la maison vous dépasse ? L’histoire d’un garçonnet en proie à d’importantes colères résonnera sans doute en lui. Vous lui montrerez la ressemblance avec sa situation et l’aiderez à verbaliser puis résoudre ses problèmes. Ce moment de partage ouvrira, en outre, la porte vers une nuit sereine.

⏩ Personnels de la défense et des forces de sécurité, découvrez la MiliKids Collection, des ouvrages pensés pour accompagner vos enfants dans leur quotidien si particulier.

L’importance de la lecture du soir pour favoriser les apprentissages

Parents, enseignants, spécialistes de l’enfance, tout le monde s’accorde sur un point : lire des histoires aux enfants contribue à leur acquisition de la langue. Que ce soit en matière de concentration, de vocabulaire, d’apprentissage de la lecture ou même de l’écriture, les livres apparaissent comme un support éducatif incontournable.

Présenter des albums aux bébés dès la naissance leur permet de se familiariser avec les concepts de mot et de lettre. En grandissant, ils comprennent également qu’en français on lit et écrit de gauche à droite et de haut en bas, comme le précise Pascale Thériault, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec. Autant de réflexes qui serviront pendant les premières années de leur scolarité.

En 2016, l’Institut de la Statistique du Québec a étudié le sujet. Il a démontré que les enfants qui feuillettent des livres quotidiennement à partir de deux ans et demi sont plus motivés pour apprendre à lire lorsqu’ils arrivent à l’école primaire que ceux qui s’y adonnent au maximum une fois par semaine.

D’une façon générale, les neuroscientifiques s’entendent sur le fait que la lecture stimule les fonctions cognitives, notamment l’attention, la mémoire et le langage. Autrement dit, lire fait travailler de nombreuses zones du cerveau. En lisant des histoires à nos enfants le soir, c’est à cette gymnastique cérébrale que nous les préparons.

Le livre, un accès au monde qui nous entoure

La lecture ouvre les portes d’une autre dimension. Les amateurs de romans pourront le confirmer : lorsqu’ils sont plongés dans l’ouvrage qu’ils tiennent entre les mains, leur corps a beau résider sur le canapé, leur esprit vagabonde au gré des périples du héros. Il en est de même pour nos enfants : tandis que nous leur lisons des histoires, ils voyagent sans quitter leur lit. Quel plaisir de se transporter dans un monde parallèle, au doux son de la voix de Maman ! Embarquement immédiat pour le pays des rêves.

« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire. »

Joann Sfar

Finalement, les histoires que nous racontons à nos enfants permettent la transmission de notre savoir. Nous leur donnons des clés pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons, dans lequel ils grandissent. Calfeutrés dans un appartement citadin, les albums les transportent à la campagne, au bord de la mer. Habitués des grandes étendues, les livres les familiarisent avec les particularités de la ville. Imprégnés par la société occidentale, les contes les invitent à voyager à travers les continents, voire dans l’espace et les étoiles.

À travers les livres, entre réel et imaginaire, l’enfant prend conscience de sa place dans le monde. Il découvre des bribes de l’Histoire qui a façonné son environnement actuel. Il devine les relations sociales et forge les valeurs sur lesquelles il s’appuiera pour grandir.

Les bonnes raisons de lire des livres avec ses enfants ne manquent pas. Et le coucher constitue le moment idéal pour instaurer cette routine. Déjà adepte de la magie de l’histoire avant de dormir ? Désormais convaincu de l’importance de la lecture du soir ? Encore réticent ? Testez, choisissez un livre et profitez de ces moments avec votre enfant. Nous parions que vous y prendrez goût !

👉 Poursuivez votre lecture pour savoir comment parler du métier de militaire à vos enfants.

 

Anne-Laure HERY-DENANCÉ, pour les Éditions Pandoure.



Sources :

https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/elever-ses-enfants/education/les-bienfaits-de-la-lecture-aux-enfants-le-soir

Je ne dors pas, Clémence Prompsy et Aurélie Callet.

« Pourquoi les enfants ont besoin d’histoires ? », Michèle Petit, anthropologue et ingénieure de recherche honoraire du CNRS, Sciences Humaines, No 321, Janvier 2020.

https://www.quebecscience.qc.ca/societe/lecriture-en-cadeau/

Pssst ! Vous aimez le fait maison ? Alors ce qui suit devrait vous plaire !

Les Editions Pandoure vous offrent un magnifique cahier d'activité pour enfant. Coloriage et jeux à gogo au programme pour occuper les enfants n'importe où, n'importe quand ! Il suffit de télécharger le cahier et de l'imprimer. Il a été conçu spécialement pour ça. Un jeu d'enfant !

Télécharge le coloriage :

Formulaire envoyé avec succès