Pourquoi choisir le calendrier des dodos ? 3 raisons de l’adopter

Pourquoi choisir le calendrier des dodos ? 3 raisons de l’adopter

« Dis Maman, combien de nuits avant la rentrée ? », « Dis Papa, combien de jours avant que tu reviennes ? » : autant de questions qui trottent dans la tête de vos tout-petits. Dès son plus jeune âge, votre enfant apprend des mots comme « aujourd’hui », « demain » ou « tout à l’heure ». Il a du mal à évaluer le temps qui s’écoule jusqu’aux retrouvailles en famille ? Il attend un rendez-vous, un jour spécial ? Le calendrier des dodos est un support très pertinent pour lui inculquer la notion du temps et la patience. Dans cet article, nous vous livrons trois bonnes raisons de l’adopter et nos conseils pour en créer un.

1. Compter les nuits de sommeil quand un parent est absent

Papa est absent la semaine ? Maman est partie loin pour son travail ? Être fille ou fils de militaire, marin ou encore pompier n’est pas toujours facile à gérer pour vos bouts de choux. Protéger les civils, naviguer ou s’armer contre les flammes sont des missions qui exigent courage et disponibilité.

Lorsque vous quittez le navire pour voguer vers le large, un petit moussaillon vous attend en coulisse. Celui-ci patiente, il se demande que faire quand ses parents lui manquent. Il ne sait pas vraiment à quel moment vous rentrez à la maison. Il énumère les jours, les semaines, voire les mois qui vous séparent de lui. Certains changements sont parfois perturbants.

Si vous devez passer 15 jours sans vos enfants, ou plus, le calendrier des dodos est un excellent choix. Il sert à appréhender le temps qui s’écoule. Mais aussi à mieux gérer la frustration et le vide ressentis par votre progéniture. Plus qu’un simple calendrier pour parents absents, le « compte dodo “peut également se révéler un emploi du temps efficace.

🧐 À lire également : Mutation : aider son enfant à s’adapter.

2. Anticiper un événement planifié

Véritable planning intelligent, le calendrier compteur de dodos est multitâches. Vous pouvez l’utiliser comme une ressource de motivation et de récompenses. Par exemple, pour y inscrire une fête, un anniversaire. Un goûter prévu avec des copains, une soirée télé devant son programme préféré, une sortie avec les grands-parents ? Autant de dates qui méritent d’être soulignées au fluo dans les cases de l’almanach.

L’année scolaire est, par ailleurs, temporisée par d’importants rendez-vous. À commencer par la rentrée. Le décompte des dodos avant l’école s’impose en cette période. Le calendrier des nuitées peut venir compléter l’emploi du temps fait en classe par la maîtresse.

Certaines célébrations religieuses, comme Noël, marquent les saisons. C’est l’occasion rêvée de fabriquer un calendrier de l’avent. Votre bambin va vite prendre goût à vous entendre lui annoncer ses activités. Ce rituel quotidien est un exercice ludique. Il fait partie de sa routine et lui permet d’avoir un rythme de vie structuré.

3. Créer un joli calendrier des dodos avec votre enfant

Construire un semainier facilement

Calendrier éphéméride, semainier ou permanent ; vous avez l’embarras du choix. Plusieurs DIY et plannings à imprimer gratuitement sont disponibles en ligne. Si vous tenez à le fabriquer vous-même, voici quelques tips :

📍 acheter une grande ardoise magnétique avec des aimants ;
📍 en haut de l’ardoise, écrire au marqueur ‘La semaine de ‘+ prénom ;
📍 tracer 7 colonnes à égales distances ;
📍 noter les jours de la semaine en haut de chaque colonne ;
📍 découper des petits carrés en papier ;
📍 dessiner des pictogrammes sur les petits carrés ;
📍 coller les pictogrammes sur les aimants ;
📍 ajouter les aimants au jour de la semaine correspondant.

Vos icônes doivent représenter une image concrète. La nuit peut être symbolisée par une lune, la journée par un soleil ou l’école par un cartable. Il est possible de faire la même chose avec une planche de bois, de la ficelle, des pinces à linge et des étiquettes papier.

« Calendrier : il perd ses feuilles en toutes saisons » - Roger La Ferté

Inventer une grille des dodos avant une date importante

Pour les 3-6 ans ne sachant pas encore se repérer dans le temps, vous pouvez opter pour un simple tableau qui répertorie les nuits. Votre enfant compte jusqu’à quinze ? Commencez donc votre calendrier à J-15. Voici les étapes :

📍 prendre une feuille A3 ;
📍 trouver des rubans adhésifs de différentes couleurs ;
📍 séparer la feuille en 8 colonnes verticales avec les rubans ;
📍 ajouter un ruban à l’horizontale en haut pour inscrire les dates ;
📍 faites la même chose au milieu du tableau ;
📍 remplir les cases de droite à gauche : 15, 13, 14, 12… ;
📍 la case du 0 représente l’événement.

Dans chaque case, votre bébé peut coller de ses petites mains une gommette. Une occasion pour vous d’aborder le jour J. Ce jeu l’autorise à exprimer ses doutes et ses angoisses, ou au contraire, son enthousiasme avant la date fatidique.

Vous êtes convaincus ? Le calendrier des dodos est pédagogique, amusant et multi-usages. Il est utile quand vous n’êtes pas là, pour rappeler un événement ou réaliser une activité manuelle. Vous n’avez pas le temps de le confectionner vous-même ? Vous voulez un format différent du semainier ? Découvrez notre calendrier perpétuel prêt à l’emploi !

👉 Poursuivez votre lecture pour savoir comment aider votre enfant à gérer ses émotions.

Anna Chagniot, pour les Éditions Pandoure.

Sources :

https://www.laurencepernoud.com/enfant-3-6-ans/psychologie-lenfant/comment-gerer-separations-quotidien-avec-son-enfant.html

L’enfant et le temps, Bernadette Guéritte-Hess.

Pssst ! Vous aimez le fait maison ? Alors ce qui suit devrait vous plaire !

Les Editions Pandoure vous offrent un magnifique cahier d'activité pour enfant. Coloriage et jeux à gogo au programme pour occuper les enfants n'importe où, n'importe quand ! Il suffit de télécharger le cahier et de l'imprimer. Il a été conçu spécialement pour ça. Un jeu d'enfant !

Télécharge le coloriage :

Formulaire envoyé avec succès